Radios muselées. Il restera toujours le web

Publié le par sammy rasolo

                       Il affirme que c'est pour faire respecter la "liberté d'expression" qu'il avait lancé son mouvement. C'était juste de belles paroles. Andry Rajoelina se rend compte qu'il y a des limites à faire respecter. C'était ces limites que le Gouvernement de Marc Ravalomanana voulait faire respecter à la suite de la diffusion intégrale de la cérémonie de présentation de voeux au couple Ratsiraka sur TV Viva. Maintenant,  Andry Rajoelina, pour se protéger, ne s'embarasse plus des grands principes qu'il prétendait défendre. Il a envoyé sa troupe enlever les émetteurs de la Radio Fahazavana et de la Radio Mada. Le but est de priver le mouvement des légalistes de media. Ce qu'il vient de faire était tout à fait prévisible. Qu'est que l'on pouvait attendre d'un putschiste ?
                        Il était naïf de penser que la communauté internationale allait le réconnaître comme Chef de l'Etat suite à son insurection inconstitutionnelle.  Contre cette communauté internationale, il ne peut rien faire. Sur le plan intérieur, il essaie d'imposer à tout prix sa transition. Après le Capsat qui a été conquis grâce aux arguments que tout le monde connaît et qui sont loin d'être les sentiments patriotiques de ces bidasses, il a obtenu le ralliement de la HCC  par on ne sait quel artifice. Ce qui est sûr est que cet artifice est tout sauf juridique. Il a essayé ensuite d'écraser le mouvement des légalistes par la violence. Là, il n'a pas réussi. Alors il essaie autres chose: museler la presse pour essayer de freiner la sympathie grandissante du public à l'endroit du mouvement des légalistes et sans doute, pour ensuite,  réprimer encore plus ce mouvement dans le silence.
                       Ce sera dommage si Andry Rajoelina arrive à museler la presse par la corruption ou par l'intimidation mais par contre, un media lui échappera toujours: le net. Déjà, dans son  interview diffusée sur le web, le Pasteur Lala Rasendrahasina, refugié aux Etats Unis, a affirmé avoir entendu des militaires discuter de la contrepartie financière de leur ralliement au camp Rajoelina. Ensuite, c'est aussi sur le net que des militaires "légalistes" ont publié  la liste des militaires corrompus. Naturellement, la liste est à prendre avec précaution mais une chose est sûre: les intéressés feront plus attention. Mais surtout, sur le Web, il y a une multitude de sites et de blogs impossibles à contrôler. Heureusement !
       
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article