Sommet de la SADC: "Feuille de route" tacitement rejetée

Publié le par sammy rasolo

 

                Et encore une fois, c'est raté. La SADC n'appelle ni à une réconnaissance des autorités de fait ni à la fin des sanctions à leur encontre. Et une fois de plus, cette organisation à qui a été confiée la résolution de la crise malgache affirme la nécessité d'un processus inclusif pour trouver une solution durable aux defis auxquels le pays fait face. Et le sommet  qui s'est tenu vendredi ne s'est pas arrêté à ce principe. Il mandate son président (celui de la SADC), son président de l'organe de défense et de sécurité ainsi que le médiateur dans la crise malgache de s'entendre avec tous les "concernés" malgaches pour une rencontre à Gaberone, Botswana, le plus tôt possible. Voilà résumée en quelques phrases la décision du sommet de la SADC  sur Madagascar.

             Bien sûr, cette réunion de chefs d'Etat et de gouvernement a examiné la "feuille de route" négociée, ou plutôt imposée, par M. Simao, l'émissaire du médiateur officiel qui n'est autre que Joachim Chissano. Elle a seulement "noté" le "développement" (entendre par là l'"évolution") du processus de retour à la normalité constitutionnelle et félicité  l'ancien président mozambicain pour les efforts qu'il a fournis. Mais manifestement, sans équivoque, elle ne voit pas dans la feuille de route l'"inclusivité".

 

Echecs successifs

           Tgv et ses alliés n'ont toujours pas compris, au bout de deux années d'autisme, que la mauvaise foi ne trompe personne. TGV a fait illusion en ayant réussi à se faire recevoir enfin par le président  sud-africain mais c'est réellement le seul point de gagné de tous ses actes de lobbying. Avoir été reçu par Alain Juppé, un ministre d'Etat du gouvernement français, n'est pas en soi une évolution. Il a déjà été reçu plusieurs fois par Alain Joyandet qui était secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie. Ce secretariat d'Etat était contrôlé directement par l'Elysée, notamment par Claude Guéant, actuel ministre de l'Intérieur mais secretaire général de la présidence à l'époque. Comme la coopération et la francophonie relèvent désormais de la responsabilité de Alain  Juppé, il n'est pas si étonnant que Andry Rajoelina ait été reçu au Quai d'Orsay. Mais la rencontre, tout compte fait, a été doublement humiliante pour Andry Rajoelina. D'abord parce que, implicitement, elle signifie qu'on ne lui réconnait pas un statut de chef d'Etat. Sinon, TGV aurait été reçu à l'Elysée. Et ensuite, et bien pire, ce n'est même pas le ministre français des affaires étrangères qui s'est rendu chez lui mais l'inverse. Une entorse impensable à une grande règle protocolaire si vraiment la France réconnaissait Andry Rajoelina comme le chef de l'Etat malgache. Pour ce qui est de sa participation à la réunion au sommet des pays les moins avancés, une fois de plus, il y a été privé de parole. Il n'y a rencontré aucun président d'un pays de la SADC. Et il est clair qu'il ne devait sa participation qu'à la seule invitation des autorités turques. Manifestement, à part le président turc, tous les participants ont évité soigneusement de fréquenter TGV, lui refusant ainsi toute éventuelle caution.      

 

aucun esprit créatif

           A chaque fois, ses sorties du territoire ont été présentées comme des succès mais cette décision de la réunion au sommet de la SADC est un démenti cinglant à ces affirmations. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, les autorités de fait, malgré leurs échecs successifs, persisteront dans leur entêtement du moment qu'elles peuvent contenir par la violence tous les mouvements intérieurs de contestation. Ils ne font preuve d'aucun esprit créatif dans la recherche de la réconnaissance internationale: débaucher des figures des trois mouvances ou tenter un forcing au niveau des négociations. On se souvient qu'en 2009, elles ont tenté d'imposer un semblant de convention, dit du "Carlton", avec la complicité de leurs alliés. Les trois mouvances ont tenu bon et Tiebilé Dramé, un membre du GIC, a fait les frais de cette tentative. Il a été débarqué suite aux protestations de Marc Ravalomanana. Cela n'a pas servi de leçon. Elles ont retenté le coup avec cette "feuille de route" prétendue consensuelle. Une chose est sûre: cette fois-ci, c'est le le docteur Simao qui va être à son tour débarqué.

             En tout cas, un à un, les pays qui ont connu une crise comparable à celle de Madagascar ont retrouvé la paix sociale et ont repris leurs relations avec la communauté internationale. Madagascar, pour sa part, est toujours dans la m.... Le pays a un chef illegitime qui ne souffre aucun partage de ses pouvoirs issus d'un coup d'Etat.     

 

Ci-dessous, les paragraphes sur Madagascar du communiqué du Sommet de la SADC: 

 

11.  Summit considered the report of the SADC mediator on Madagascar, HE Chissano….noting the development of the roadmap for returning that country to constitutional normalcy.

12.  The Summit commended HE Chissano for his efforts in bring together the stakeholders in the process of reconciliation and finding a lasting solution for that country.

13.  Summit reiterated the need for an all-inclusive process towards finding a lasting solution of the challenges facing the country. In this regard, Summit mandated the SADC chairperson, chairperson of the SADC organ on Politics Defence and Security Cooperation and SADC mediator on Madagascar to, as soon as possible, convene a meeting with all Malagasy stakeholders to be held at SADC headquarters in Gabarone, Botswana.

 

Traduction de l'auteur de l'article:

 

11. Le sommet a examiné le rapport du médiateur de la SADC sur Madagascar, son Excellence Chissano...notant l'évolution de la feuille de route pour le retour du pays à la normalité constitutionnelle.

 

12.Le sommet félicite M. Chissano pour ses efforts qui ont permis d'amener  les participants au processus de réconciliation à se réunir pour trouver une solution durable pour le pays.

 

13. Le sommet réitère la nécessité d'un processus inclusif vers la recherche la résolution de manière durable des défis auxquels fait face le pays. Dans ce sens, le sommet mandate le président de la SADC, le président de l'organe de la défense et sécurité  et le médiateur de la SADC sur Madagascar de convenir, le plus tôt possible,  avec tous les participants (les protagonistes) malgaches, d'une réunion qui se tiendra à Gaberone au Botswana.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Welcome back again!<br /> <br /> Les Dramé et Simao, de parfaits rajakom-bazaha.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Très heureux de vous relire Cher Mr Sammy!<br /> <br /> Mitohy ny tolona!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> TGV n'a aucun esprit créatif en politique mais un entêtement de loham-boto de DJ.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> La bonne nouvelle,c'est le retour de Sammy Rasolo!!!Heureuse de te lire à nouveau!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Proverbe Malgache:quand votre bebe vous mord le sein ,vous le rejettez ,dans ce cas precis TGV a mordu au biberon que on a l'habitude de lui donner ,la tetine est déchirée quel gaspillage pour le<br /> lait que on lui sert ! Jusqu'à quand ?<br /> <br /> <br />
Répondre