Procés Manandafy: stratégie de la rupture. Hat au bepc:le jugement de l'histoire sera implacable

Publié le par sammy rasolo

                       Je livre pêle-mêle les informations sur Madagascar qui ont retenu mon attention: "Les efforts de la hat pour le développement de Madagascar" comme sujet au BEPC; et la saisie de l'ordinateur portable de l'avocat de Manandafy Rakotonirina, soupçonnée de sympathie pour le GTT.
                      Sur la hat qui s'invite au BEPC, j'ai le regret de commenter le fait vingt quatre heures après la presse locale et après le site sobika.com pour des raisons qui sont sûrement évidentes pour mes lecteurs et dont il n'est pas bésoin d'en parler ici. Je ne peux qu'adhérer aux opinions de l'éditorialiste de Sobika. A savoir que la formulation du sujet était très tendencieuse et ensuite qu'elle n'avait pas sa place dans les sujets d'examen. Je me permets d'ajouter qu'on essaie de faire des enfants malgaches, des préadolescents comme l'a remarqué à juste titre le même éditorialiste, des avocats du diable. Il ne faut pas demander aux enfants malgaches d'essayer de justifier l'injustifiable: des putschistes au pouvoir. Les putschistes eux-mêmes ne sont pas capables de se défendre autrement que par les armes et la violence. Ils essaient de formater la jeunesse pour que cette transition bancale qui est la source de tous les maux à Madagascar ait une meilleure image dans l'histoire. Mais cette histoire retiendra forcément que Andry Rajoelina et ses co-comploteurs ont manipulé une partie de l'Armée pour chasser du pouvoir les élus, c'est à dire pour pérpétrer un coup d'Etat, qu'ils ont mis en place une transition rejetée par toute la communauté internationale et qui, de surcroît n'était encadré par aucun texte, confondait pouvoirs exécutif et législatif, utilisait sans contrôle les deniers publics, réprimait par la brutalité bestiale ses opposants, les faisait condamner par un appareil judiciaire contrôlé et soumis, et avait détruit plus que n'importe quel dirigeant l'économie de Madagascar. La liste n'est pas exhaustive. Même s'ils ne passent pas en justice pour leurs méfaits, le jugement de l'histoire sera implacable et marquera toutes leurs descendances. Le peuple est doté de mémoire, il n'oubliera pas. 
 
                                           DES REQUISITOIRES ET NON PAS DES PLAIDOIRIES
                     Sur la confiscation de l'ordinateur portable de l'avocat de Manandafy Rakotonirina, l'acte était plus ou moins prévisible. On n' attendait pas moins d'un régime aux abois qui ne se soucie point des droits de l'homme en général et des droits de la défense en particulier. Encore une fois, je ne peux que conseiller aux défenseurs du leader MFM de se faire aider par des avocats étrangers qui conféreront à l'affaire une dimension internationale. Ils peuvent, en ce sens, s'adresser à l'Internationale LIbérale dont le MFM est membre.  Il faut s'attendre à une condamnation mais au moins que le monde soit au courant de ce simulacre de procès. Et je propose même que ce simulacre de procès devienne un vrai procès contre les putschistes en appliquant la "stratégie de la rupture" appliquée par Me Vergès et ses confrères quand ils défendaient les indépendantistes algériens: en guise de plaidoiries, les avocats prononcent des réquisitoires contre la transition pour la transformer en accusée au lieu d'être accusatrice. Je pense même, en dehors de toute intention publicitaire,  que Me Vergès est tout indiqué pour être le défenseur de Manandafy Rakotonirina.  Me Vergès veut dire médiatisation assurée.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Superbe comme article. Merci beaucoup.<br /> Ils auront encore beaucoup de pbs.<br /> Le problème de l'avocat, est-ce plutôt un signe de faiblesse, ou un excès zèle de pouvoir fou.<br /> Ils se croient parvenus, alors ils se concourrent à être président.
Répondre
S
<br /> Bonjour !<br /> Merci de votre assiduité. A mon avis, c'est juste un régime aux abois qui ne maîtrise plus rien. Ils céderont tôt ou tard. Espérons seulement que ce sera tôt et non pas tard. Bonne semaine !<br /> <br /> <br />