Directoire militaire ? Non merci. Le pays a déjà assez de problèmes

Publié le par sammy rasolo

                          Directoire militaire ? On y est déjà plus ou moins Mr Rabetsitonta. D'ailleurs, on y est plutôt plus que moins. Ils font déjà ce qu'ils veulent à Madagascar. Et pas plus tard que ce matin, ils se sont rendus en force à Ivato pour arrêter Manandafy  Rakotonirina. Tout ce qui se passe me rappelle un film sur le renversement du Président chilien  Salvador Allende. Le titre du film était "Il pleut sur Santiago". On y voyait comment les militaires arrêtaient  et traitaient tous ceux qui refusaient leur putsch. A l'époque, rien qu'avoir un poster de Che Guevarra collé sur un mur de sa maison était un crime. Nous n'en sommes plus très loin à Madagascar. L'Armée avait renversé un Président élu comme au Chili. Elle réprimait brutalement toutes les manifestations légalistes, comme au Chili. Ils avaient arrêté des militants et leaders légalistes, comme le faisaient  les militaires au Chili. Sauf qu'au Chili, ils avaient fait pire: ils avaient entassé des milliers de gens dans des stades, en torturaient et en faisaient disparaître beaucoup.
                         Alors un directoire militaire pourquoi ? Pour maintenir la paix et la stabilité ? Oui mais, ils ont déjà essayé de le faire de manière... unilatérale. C'est à dire en protegeant à tout prix des dirigeants illégaux et en réprimant un mouvement légaliste.
                         Avec un directoire militaire, c'est à dire une junte, Madagascar se retrouvera dans un autoritarisme encore plus rigide que ce qu'il y a actuellement. Déjà maintenant, il n'est plus possible de critiquer les dirigeants actuels sauf sur le web et à Maputo. Qu'est-ce qu'on veut de plus ?. Que les Malgaches deviennent des abrutis à qui on interdit de refléchir et de s'exprimer ?
                       Marc Ravalomanana, en mars de cette année, avait essayé de sauver ce qui pouvait l'être des Institutions de la République en transférant, de manière inconstitutionelle, des pouvoirs à un directoire militaire inexistant. Tout simplement parce que l'Armée est considérée traditionnellement comme l'ultime rempart contre l'anarchie et l'illégalité. Qui d'autre que l'Armée pouvait contenir le mouvement insurréctionnel de Andry Rajoelina soutenu par des mutins ? Cette Armée a preféré se soumettre aux putschistes. Les chefs militaires actuels ne sont vraiment pas dignes de leurs aînés: les Géneraux Ramanantsoa, Andriamahazo, Ratsimandrava. De leur temps, l'Armée protegeait la population contre les méfaits des fractionnistes ou de dirigeants illégitimes, empêchait le pays de basculer dans l'anarchie tout en se souciant du bien être de la population. Ce n'est plus le cas. L'Armée est devenue une force de repression au service d'un pouvoir acquis par la violence.
                       Soyons clair et net ! Ce n'est pas l'Armée qui sortira Madagascar de la crise. Au contraire, leur donner plus de pouvoirs, c'est enfoncer le pays dans plus de difficultés puisque les condamnations internationales reprendront de plus belle, les aides suspendues seront définitivement perdues, le retour à la démocratie deviendra tout ce qu'il y a de plus hypothétique. Alors merci ! Les Malgaches ont déjà assez de problèmes. On ne va pas les compliquer davantage.
                      La solution à la crise se trouve dans des propositions assez simples à énoncer: une élection, une présidence collégiale en attendant ou nomination de personnalités neutres à la tête de l'Etat durant la transition... si, bien entendu,  la classe politique n'arrive pas à s'entendre.      
                  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
angaha havambadin'ialahy daholo izy ty ry lé8 a!!!ka ambanian'ialahy ohatran'izy ireo?<br /> <br /> keikerin'ny nenina vé?
Répondre