Echec des putschistes à Bruxelles

Publié le par sammy rasolo

      L'Union Européenne n'a pas pu noter de propositions satisfaisantes de la partie malgache. Elle maintient la suspension de son aide de 630 millions d'Euros. Elle arrête la coopération avec Madagascar à l'exception de l'aide humanitaire et de projets qui bénéficient directement à la population. C'est le Monde, dans sa version web d'hier soir, qui le dit. Et toujours selon le Monde qui cite un responsable européen, "...il y a même des pas en arrière par rapport à ce qui semblait agréé dans le groupe de contact international, notamment sur une transition neutre, indépendante et inclusive pour préparer des élections dans un contexte correct". La hat a ainsi échoué mais le dialogue n'est pas encore rompu puisque le même responsable a precisé: "Nous avons à traiter avec un pouvoir putschiste, qui n'a pas sa légalité, mais on veut bien discuter pour voir si tous ensemble on peut rentrer dans la légalité".
       Malgré cet échec, on peut parier que les usurpateurs obstinés au pouvoir vont continuer comme si de rien n'était. Les arrestations arbitraires vont se poursuivre. Les leaders et militants légalistes arrêtés resteront en prison. Ils parleront toujours au nom du peuple sans que celui-ci leur ait confié un quelconque mandat. Ils prétendront encore défendre la démocratie. L'économie, sans soutien extérieur, va poursuivre sa chute. Ils ne rénonceront pas à leurs assises unilatérales, mais prétendues nationales, pour faire passer en force leurs projets de "Constitution" et de "Code Electoral". Et si personne ne réussit à les arrêter, ils s'offriront des victoires à l'issue d'élections organisées également de manière unilatérale. Ils s'auto-féliciteront de ces victoires. La réprobation internationale, ils l'ont compris, ne leur fera pas mal. Elle fait seulement mal au peuple.  Mais leur souci n'est pas le peuple, c'est plutôt de durer au pouvoir. Et pour cela, ils ont leurs "mutins" qui leur obeïssent au doigt et à l'oeil. Attention, ces "mutins", ils sont formels sur ce point, sont des militaires et non pas des "mercenaires". Tout simplement parce que ce sont des nationaux en uniforme qui auraient ainsi le droit de maltraiter, ou même de tuer, leurs compatriotes.
      L'Union Européenne s'est limitée au gel d'un portefeuille de 630 millions d'Euros pour l'heure. Tout le monde attend le texte de clôture officielle de la consultation avec les dirigeants illégaux. Les vingt sept vont-ils prendre les mêmes mesures de sanction individuelle appliquées aux putschistes mauritaniens ? Les observateurs sont dans l'expectative. Les putschistes vont-ils s'en tirer à si bon compte ? Wait and see.

Je reproduis ci-dessous l'article du Monde



      
     
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article